(514) 418-1511

École de musique

edgar

Edgar Charlebois

Diplômé de la faculté de musique de l’université McGill en 1974. A obtenu une bourse  du Royal College of Music, à Londres, au Royaume-Uni où il a poursuivi ses études au sein de l’Opera School (1974-1976). Suite à plusieurs tournées dans ce pays, a chanté à la maison d’opéra de Lucerne (1978-79) puis à celle de Berne (1979-1981). De retour à Montréal, participe à diverses activités musicales en tant que baryton dont une tournée au Québec et en Bretagne avec Cantabile, sous la direction de Bruno Laplante. En 1983, joue le Baron Douphol dans la production de La Traviata au Grand Théâtre de Québec. Devient choriste à l’Opéra de Montréal. Participe à une variété de spectacles et concerts dont Folies à la Russe (1988) au Domaine Saint-Laurent dans les Cantons-de-l’Est.

Après d’autres types d’expérience de travail, c’est en 1991, qu’il commence en tant qu’animateur musical à l’école Montessori dans NDG. C’est ainsi qu’il a développé son propre programme de l’initiation à la musique pour le préscolaire. Il a élargi son réseau auprès de multiples garderies où il a oeuvré  jusqu’en 2012.

Parallèlement, s’est retrouvé à l’Oreille Musclée Centre Musical. Depuis 2010, ses thèmes, arrangements et variations inspirent nombre d’enfant et transmet l’amour de la musique.

Ses approches et adaptations puise dans la méthode Orff. Depuis 35 ans.M Edgar a fait sa marque auprès de la communauté anglophone et francophone du sud-ouest de l’île de Montréal.

Chant

Cours pour tous les âges
et tous les niveaux
LES OBJECTIFS PRINCIPAUX

Les objectifs principaux des cours de chant à l’Oreille Musclée Centre musical avec Edgar Charlebois c’est développer le sens rythmique par l’utilisation de différents instruments de percussion. Être à l’écoute et apprendre à jouer dans un ensemble. Découvrir et apprendre des pièces musicales tout en s’amusant. Identifier les notes: croche, noire, blanche et ronde. Participer à un spectacle.

LA TECHNIQUE

Faire pratiquer une pièce musicale, 4 mesures à la fois, en séparant la mélodie de l’accompagnement.  Faire placer des notes sur une portée agrandie.  Faire jouer des mélodies et des accompagnements sur des xylophones de différents formats à l’aide de bâtons.

LA MÉTHODE

Utilisation de l’approche ORFF  et celle de JOS WUYTACK pour assurer l’apprentissage progressif de mélodies et de rythmes.

LES PIÈCES

Proposer un répertoire en français et en anglais de chansons traditionnelles et contemporaines avec/sans mime et gestuelle.

LA LECTURE

n/a

LA COORDINATION

Développer la coordination de la main droite et de la main gauche  en frappant sur différents instruments de percussion en maintenant le rythme de la pièce musicale à exécuter.

L’IMPROVISATION

Suite à la proposition d’un accord simple, l’enfant doit improviser une mélodie à l’aide d’un groupe restreint de notes .

LES APPLICATION MUSICALES

Suite à la maîtrise de certaines pièces musicales,  les présenter en spectacle et  les enregistrer sur vidéo.

*Tout avis d’annulation non transmis dans un délai de 48 heures précédant le cours ne saura être repris, ni remboursé.