(514) 418-1511

École de musique


Guitariste depuis une dizaine d’années, Francis Laurent est un auteur, compositeur, interprète ainsi qu’un professeur de guitare expérimenté. Il s’inspire des styles de musique tels que le country, le folk, le blues et le pop. Il est titulaire d’un diplôme technique en musique et d’un Baccalauréat en musique de l’Université du Québec à Montréal. De plus, il entreprend présentement la fin de ses études au baccalauréat en enseignement de la musique. En tant que chansonnier, Francis transmet son message et son art à travers ça chaîne YouTube ainsi que par les spectacles qu’il fait. Il est un guitariste technique aillant pour philosophie de laisser place à l’improvisation, au développement l’oreille et à élaboration sur l’aspect de musicalité.Transmettre sa passion et développer un intérêt envers la musique chez ses élèves font partie de ses premières missions en tant que professeur.

Guitare et ukulélé

Cours pour tous les âges
et tous les niveaux
OBJECTIF PRINCIPAL

L’objectif principal des cours de guitare offerts à L’Oreille Musclée Centre musical avec Francis Laurent, est de permettre aux élèves de développer, tout en s’amusant, leur potentiel guitaristique et ce, à leur propre rythme. Par l’entremise du cours, l’élève sera amené à développer les différentes techniques de jeu de l’instrument, ainsi qu’à découvrir les différents styles de musique pouvant être joués à la guitare. Bien qu’étant dynamiques, les cours se donnent dans une ambiance décontractée, favorisant les échanges entre le professeur et l’élève. Que ce soit pour le plaisir, pour préparer une audition (cégep, université), ou dans un but plus professionnel, nos cours s’adapteront aux goûts et à la personnalité de chacun.

LA TECHNIQUE

La technique de base de la guitare consiste à développer la dextérité et la coordination des deux mains. Encadré par le professeur, l’élève développera, par le travail de gammes, d’arpèges, d’accords et d’exercices de fluidité (tous joués au métronome), la force et la souplesse des mains et doigts, ainsi que la précision du jeu.

LA MÉTHODE

Afin de développer la lecture des notes et des figures rythmiques, nous utiliserons diverses méthodes de guitares (populaires et classiques). L’utilisation de ces ouvrages contribuera à développer, graduellement, les habiletés et aptitudes de chaque élève, en plus d’améliorer la précision du jeu et ultimement, contribuer à l’apprentissage des notes sur tout le manche de l’instrument.

LES PIÈCES

Le cours de guitare se veut un moment où l’élève apprend à s’exprimer par le biais de la musique. Pour ce faire, le professeur enseignera des pièces (tous styles confondus), adaptées au niveau, à la personnalité et aux goûts de chacun. Ce dernier volet du cours permettra donc à l’élève de s’amuser, tout en mettant en pratique les habiletés développées par le biais des exercices préalablement travaillés, dans un contexte d’interprétation de chanson.

*Tout avis d’annulation non transmis dans un délai de 48 heures précédant le cours ne saura être repris, ni remboursé.