(514) 418-1511

Musicothérapie

Diplômée d’un bac en musique générale de l’Université de Montréal, profil piano classique, Valérie poursuit maintenant ses études en psychologie afin de devenir musicothérapeute. L’idée lui est venue en 2013, alors qu’elle a commencé à côtoyer des personnes autistes. Elle s’est ensuite mise à lire de nombreux articles et livres sur l’autisme et sur la musicothérapie. En septembre 2016 elle a créé l’organisation L’Harmonie des sphères, qui offre des cours de piano, des services d’ateliers d’improvisation et d’animation musicale pour personnes autistes, personnes âgées et personnes souffrant d’un trouble anxieux.

DESCRIPTION

La musique exerce un effet évident et établi sur le métabolisme, la pression, le rythme cardiaque, taux d’hémoglobine, l’énergie musculaire, la respiration et les sécrétions internes de l’organisme.

 

Ses caractéristiques démontrent que une de ses principales valeurs thérapeutiques réside dans son influence sur les différentes émotions humaines.

 

La musicothérapie peut être utilisée pour stimuler l’attention, la prolonger, stimuler les facultés d’association, d’imagination, et comme thérapie pour de nombreux cas cliniques.

 

La musique stimule aussi la confiance en soi, la satisfaction personnelle et rentabilise différentes facettes de la personnalité.

 

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

1) immersion dans un bain sonore avec : bols tibétains , bâton de pluie , tambours , et diapasons

2) improvisation collective ( chant et percussions)

3) écoute de pièces musicales présélectionnées

 

PUBLICS VISÉS

Aînés

Autistes

Personnes anxieuses

Personnes qui souffrent du stress

Personnes avec des troubles du langage

Enfants

Ados

Adultes

*Tout avis d’annulation non transmis dans un délai de 48 heures précédant le cours ne saura être repris, ni remboursé.