(514) 418-1511

École de musique


Alexandre_01

Les deux passions d’Alexandre sont l’enseignement et la performance scénique. Au niveau de l’enseignement, il s’intéresse à la technique du piano, l’interprétation du répertoire classique ainsi qu’à la théorie musicale. Ayant été très dévoué à ses cours d’histoire de la musique, il se fait un plaisir de mettre en contexte les œuvres musicales qu’il enseigne. En plus du répertoire classique, il pratique le jazz qu’il a eu la chance de perfectionner au piano à L’UQAM avec François Bourrassa. Au niveau de la performance scénique, il se lance depuis deux ans dans un projet de musique électrojazz-indien nommée Patanjali. Pratiquant aujourd’hui le piano, la flûte traversière, le bansuri (flûte indienne) ainsi que plusieurs autres flûtes du monde, il a reçu en 2010 une bourse du Conseil des Arts qui lui a permis d’étudier la musique classique indienne avec Catherine Potter et Steve Gorn en plus d’avoir mérité plusieurs bourses au Cégep et à l’Université. Pianiste, flûtiste et penseur de la musique, Alexandre fait partie de ceux qui se considèrent chanceux de pouvoir dévouer tout son temps à l’étude théorique et pratique de la musique ainsi qu’à son enseignement. Mentors de Alexandre Lavoie / Flûte indienne:  Pandit Sumdut Battu (Shimla, Inde), Subash Thakur (Delhi, Inde) / Flûte classique et contemporaine: Guy Pelletier, Sylvie Ouellette, Danièle Bourget / Flûte jazz: Jean-Pierre Zanella, François Richard, Richard Baudet.

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX

Les objectifs principaux des cours de piano à L’Oreille Musclée centre musical avec Alexandre Lavoie, sont de faire en sorte que les élèves puissent développer leur potentiel pianistique selon leur rythme personnel, leur aptitude et leur intérêt pour les divers styles de musique joués au piano. Les cours sont dynamiques et ludiques et, que ce soit pour le plaisir ou pour éventuellement devenir un professionnel, nos cours s’adapteront à la personnalité de l’élève.

LA TECHNIQUE

Pour commencer, la technique du piano: elle consiste en une pose de main permettant de développer rapidement le jeu du poignet, les doigtés et passage du pouce, les gammes et les accords. Cette première partie du cours est accompagnée par le professeur au piano (4 mains) et est suivie de différents exercices de rythmes généraux et spécifiques (pop, jazz, reggae, etc.).

LA MÉTHODE

Pour la deuxième partie du cours, nous utiliserons des méthodes de piano classique pour initier les élèves à la lecture de notes et l’interprétation de répertoire de musique écrite, suivie, pour ceux qui en ont l’intérêt, ou sont assez avancés, de pièces tirées du répertoire classique.

L’IMPROVISATION

La dernière partie du cours (l’improvisation) a pour fonction d’allumer la flamme créative de l’élève. L’élève apprendra l’indépendance de ses mains pour l’improvisation solo et des suites d’accords dans le style jazz-blues. Ce dernier volet vient avec des accompagnements audio. Il est d’ailleurs recommandé d’apporter sa clef USB pour les accompagnements audio. De plus, si l’élève a un portable lui permettant de filmer, il pourra revenir chez lui avec des exemples sonores et visuels des apprentissages du dernier cours.

*Tout avis d’annulation non transmis dans un délai de 48 heures précédant le cours ne saura être repris, ni remboursé.