École de musique

Camille Bergeron ; Les mots ‘enseignement’ et ‘professeure de violon’ lui dansent sur les lèvres depuis très longtemps. C’est avec grand plaisir qu’elle tient ce projet en estime depuis ses débuts. Elle fit toute ses études dans des programmes spécialisés en musique accompagnés par d’enthousiasmes experts, de tous les instruments, qui lui transmirent leurs connaissances musicales. Elle aborda la théorie, la dictée, le solfège, l’improvisation, la chorale et l’orchestre. Elle poursuivie son parcours à Joseph-François Perrault, à l’Université de Montréal, puis au conservatoire de musique de Montréal. Elle réalisera ensuite des performances sur scène avec Yannick Nézet- Séguin ainsi qu’avec Valaire, groupe de musique québécois aux influences électro-jazz-hip-hop-rock. Elle fut récemment acceptée au Cégep de Saint-Laurent en violon jazz.

Violon

Cours pour tous les âges
et tous les niveaux

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX

Les objectifs principaux des cours de violon à l’Oreille Musclée Centre musical avec Camille Bergeron, sont de déployer le plein potentiel artistique et créatif des élèves : abordant divers styles de musique joués au violon et en leur offrant un enseignement harmonisé à leurs habiletés et à leurs intérêts de tous genres. En ouvrant le plus de portes possible, cela permettra aux élèves de se prononcer qu’en au cheminement musicale qu’ils souhaitent parcourir que ce soit pour le plaisir ou une éventuelle carrière professionnelle.

LA TECHNIQUE

Avant tout, l’intention de la technique est de soutenir confortablement les travaux de gammes, d’arpèges, de coups d’archet et de pièces qui s’en suivront. Il est important de débuter par la position des mains sur l’archet et sur le manche du violon. Plusieurs exercices seront offerts à cet effet dont «Le démanché». L’objectif est de faire découvrir l’étendu des ligaments et des muscles qui travaillent lors de la pratique. Cette technique favorisera l’habilitation et la décontraction du corps à l’instrument.

À la lumière de ce qui précède, il va de soi que la musique prend d’abord forme dans le corps. Des étirements et diverses techniques de détente seront enseignés afin de promouvoir une relaxation optimale. Ces habitudes permettent rapidement aux élèves de ressentir le courant musical et de lui prêter jeu.

L’IMPROVISATION

L’instrument et ses composantes mélodiques seront vus de concert pour faciliter une introduction à l’improvisation. Improviser révèle une immensité de facultés à explorer. Pour les débutants comme pour les expérimentés, il sera très avantageux pour leurs impros de pratiquer à l’aide d’applications pouvant être téléchargées gratuitement ou encore en arrière-plan de vos chansons préférées!

Horaire

JEUDI

À partir de 18h30

*Tout avis d’annulation non transmis dans un délai de 48 heures précédant le cours ne saura être repris, ni remboursé.

Price Based Country test mode enabled for testing Canada. You should do tests on private browsing mode. Browse in private with Firefox, Chrome and Safari