(514) 418-1511

École de musique

eve-photo-bio-par-sebastien-tremblay2

 Ève a débuté son parcours musical dès l’âge de 5 ans en piano. Ensuite, elle étudie et pratique le violoncelle et chante dans la chorale de son école Le Plateau et au Conservatoire de musique de Montréal. Ève a poursuivi ses études en chant, guitare et piano. Ses apprentissages, elle les acquièrent avec des professeurs privés reconnus à Montréal. En chant pop, jazz, classique, blues jazz latin et gospel avec: Danièle Richard, Simone Bergeron, Vincent Morel, Mario Vigneault, Catherine Bastarache Mona Charles, Marcin Brzezinski, Geneviève Morissette. En guitare pop et jazz: Richard L’Espérance, Pierre McNicoll et Dave Rizk. En piano avec: Robert Forest et plus récemment avec Karine Betournay. Ève a participé à plusieurs spectacles pop rock à Montréal, enregistré un album en 2005 (La Rocade) et s’est fait remarqué dans les concours Ma Première Place des Arts, Francouvertes avec son groupe System 700 (3e édition) et au Festival de la chanson de Granby avec son groupe Èv & les Immortels. Ève a complété un baccalauréat en enseignement de la musique collective (UQAM 2007-2013), et a également terminé un baccalauréat en musique générale via interprétation vocale jazz (Université Mtl 1997-2000). Depuis 2002, Ève concentre sa carrière de professeure de chant et de techniques vocales. Ève guide ses élèves à développer leur plein potentiel vocal en respectant leurs goûts musicaux et leurs objectifs personnels. Depuis 2008, Ève est la propriétaire de L’Oreille Musclée centre musical, école de chant et de musique populaire. En 2015, Ève remporte le prix du concours Notre-Dame Académie. Une bourse lui permettra de voir au développement de son entreprise L’Oreille Musclée centre musical à Lachine. Ève poursuit sa passion pour la musique et l’enseignement du chant entourés de ses compagnons et collègues et le métier d’auteure-compositrice-interprète.

Chant

Cours pour tous les âges
et tous les niveaux
OBJECTIFS PRINCIPAUX

Les objectifs principaux de cours de chant à L’Oreille Musclée Centre musical avec Ève Lewis. Guider le chanteur ou la chanteuse à développer son potentiel vocal. L’amener à chanter dans tout son registre et de développer l’art d’interprétation. Initier aux styles musicaux accompagnant un texte chanté et découvrir le ou les styles préférés. Au fil des rencontres privées, rendre dynamiques et structurées les périodes d’échauffement de la voix et physiquement pour trouver la relaxation. Ensuite, chanter pour le plaisir.

TECHNIQUE

Pour débutants, découvrir et s’initier aux techniques vocales. Cela inclus l’apprentissage des postures et les exercices efficaces permettant l’assouplissement musculaire, des articulations et viser la détente de tout le corps. Puis, s’exercer à tous les niveaux corporels avec la respiration. Mémoriser de courtes mélodies ou motifs rythmiques et sonores pour développer la fluidité et la versatilité de la voix, les nuances, le volume afin de pouvoir chanter dans le registre entier. Le chanteur et chanteuse imprimera les textes choisis et apprendra à se les approprier, se mettre les mots en bouche et de trouver l’expression la plus juste. Des approches variées seront utilisées et explorées pour favoriser l’expression de la voix. De plus, l’élève sera appelé à développer la gestuelle du corps physique et de marier la voix et la musique ensemble (des notions de théorie musicale seront présentées et abordées avec l’élève).

La MÉTHODE

Chanter dans des différentes clés musicales et transposer le chant pour l’aisance de la voix. Mettre en contexte un style musical et découvrir ses particularités (époque, style, chant majeur, mineur, reconnaître les passages difficiles, corriger le chant par répétitions). Texte et musique seront travaillés en interprétation jusqu’à chanter dans la performance et la présentation publique. Pour des élèves plus avancés, les appellations scatt, ornements, effets spéciaux (reverb, retard, anticipation, cri (belting)) seront des notions. Le chanteur est accompagné du professeur au piano, à la guitare ou avec des supports audios sur mesure ou sur youtube.

L’IMPROVISATION

Sur des formes de blues et des structures pop, rap, soul ou jazz, le chanteur et la chanteuse sera invité à exprimer la voix et développer sa créativité. Apprendre et utiliser le langage musical pour exprimer une idée musicale de manière autonome. L’improvisation à titre de chanteur soliste ou l’harmonie pour choriste seront au coeur de l’improvisation suivants des notions et des progressions simples à plus complexes.

*Tout avis d’annulation non transmis dans un délai de 48 heures précédant le cours ne saura être repris, ni remboursé.